fbpx
✌️

Top 8 des meilleures recettes du monde ✈️ 🌮

Retrouvez le classement des meilleures recettes par pays et l’explication étape par étape de comment les réaliser. Vous ne pouvez plus voyager ? et bien faites venir le voyage dans votre assiette !

Vous êtes enfermés chez vous pour un 2nd round, vous êtes déprimés, vous vous demandez ce que vous allez faire de votre temps libre? Pas de panique, on a de quoi vous remonter le moral et vous occuper pour faire passer ce 2nd confinement comme une lettre à la poste! 

On va parler cuisine, oui, mais on va vous faire voyager! On a décidé de vous proposer les recettes des pays où vous avez le plus voyagé en 2019 pour vous remémorer des souvenirs, ou bien découvrir des saveurs des endroits où vous auriez dû vous rendre en 2020. On espère avec ces recettes vous égayer un peu l’esprit mais aussi les papilles ! Et surtout varier votre quotidien, puisqu’on sait que vous avez déjà mangé 3 raclettes, 4 fondues, cuisiné 4 banana breads et des fluffy pancakes… Et ce ne sont que des recettes faciles, donc aucune excuse. Alors, prêt à vous retrouver à l’autre bout de la planète ? 

Tout d’abord, commençons avec les destinations préférées des français en 2019 (oui parce que 2020… sans commentaire). Ici vous trouverez un mix entre les destinations courts et longs courriers préférées des français en 2019. Si l’article vous plait, on vous garde des destinations et recettes sous le coude ! 

1 – La meilleure recette de Thaïlande

La Thaïlande, c’est LA destination préférée des français. Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à venir visiter ce pays d’Asie du Sud-Est. Destination dépaysante, plages magnifiques, gentillesse de la population, gastronomie exotique, facilité des transports et coût très bon marché, ce pays coche toutes les cases pour vous faire passer un super séjour, que vous soyez jeunes ou à la retraite ! 

Et en termes de gastronomie, si vous êtes adepte du sucré-salé, vous ne pouvez qu’adorer ! L’équipe des Voyages pas cher de Léo a dû voter pour ne choisir qu’une recette parmi toutes celles typiques de ce fabuleux pays, et c’est le pad thaï qui a remporté le suffrage à 1 voix près (devant le curry vert). Plat à base de nouilles de riz, légumes, cacahuètes agrémenté de crevettes, poulet ou boeuf ainsi que de sa sauce au tamarin, le pad-thaï est l’alliage parfait des saveurs asiatiques. A vos tabliers ! 

Le Pad-Thaï de là-bas

Difficulté : très facile 
Temps total : 25 min
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • Oignons nouveaux ou ciboules 
  • 4 c. à soupe de cacahuètes grillées mixées
  • 4 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de crevettes séchées
  • 4 c. à soupe d’huile de tournesol
  • Pâte de tamarin acide
  • Tofu ferme (optionnel si vous rajoutez crevettes/poulet/boeuf)
  • Pousses de soja
  • 4 échalotes
  • 4 oeufs
  • Nouilles de riz
  • Sauce poisson (nuoc nam)
  • Optionnel : crevettes ou poulet émincé
  • 2 citrons verts

Étapes de la recette : 

  1. Trempez les nouilles dans de l’eau chaude afin de les ramollir.
  2. Dans 100ml d’eau chaude, dissolvez une boule de pâte de tamarin. Mélangez et filtrez pour ne garder que le jus de tamarin.
  3. Coupez le tofu en cubes puis réservez. Émincez l’échalote et couper les oignons nouveaux en bâtonnets de 2 cm. Réservez le tout. 
  4. Dans un wok, faites chauffer de l’huile. Quand elle est chaude, faites dorer le tofu puis réservez.
  5. Dans ce même wok, faites revenir les échalotes avec le jus de tamarin, la cassonade et la sauce poisson. Mélangez et laisser la préparation s’épaissir pendant 3 minutes environ. 
  6. Ensuite, ajoutez au wok les nouilles égouttées. Les laissez cuire avec le jus. Si les nouilles absorbent tout, ajoutez un peu d’eau. 
  7. Dans le wok, à côté des nouilles, cassez les 4 oeufs, laissez-les cuire puis mélangez-les aux pâtes de façon à garder des morceaux de blanc et de jaune.
  8. Ajoutez le tofu (optionnel), les cacahuètes et les crevettes séchées.
  9. Hors du feu, dressez dans des assiettes à fond creux, ajoutez les pousses de soja et la ciboule pour garder leur croquant, mélangez, et ajoutez un quartier de citron vert. 
  10. Régalez-vous, vous êtes sur une plage de Koh Samui les pieds dans l’eau.

2 – La meilleure recette d’Italie 

L’Italie, c’est la destination court-courrier préférée des français. Chaque année, elle fait rêver et attire des milliers d’entre vous. Rome, l’une des plus belles villes du monde, la Sicile et ses nombreux trésors, les pouilles destination tendance… l’Italie regorge d’endroits tous plus beaux les uns que les autres à visiter. Mais last but not least, sa gastronomie est certainement l’une des raisons qui vous pousse le plus à vous y rendre. Alors, pizza, pasta, tartufo, gelato, vongole …  ? Et bien non, nous on a choisi de vous donner la recette des fameuses carbonara! Parce qu’on pense tous savoir faire des carbonara, mais qu’il faut bien l’admettre, elle ne ressemblent à rien et sont jamais aussi bonnes que là-bas. Maintenant vous n’aurez plus d’excuse, vous pourrez vous vanter de cuisiner “les vraies carbonara italiennes”. A vos tabliers.

Les vraies carbonara 

Difficulté : Facile
Temps total : 25 min 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 400g de spaghettis
  • 50g de pancetta
  • 2 oeufs frais 
  • 3 litres d’eau 
  • 2 gousses d’ail 
  • 4 cuillers à soupe de crème fraîche
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 50g de parmesan râpé
  • sel et poivre 

Étapes de la recettes : 

  1. Portez les 3 litres d’eau à ébullition, ajoutez une cuiller à soupe de sel. 
  2. Quand l’eau bout, baissez le feu sur feu moyen et plongez les spaghettis dans l’eau. Séparez-les délicatement à l’aide d’une fourchette et faites-les cuire pendant 8 minutes environ de façon à obtenir une cuisson al dente. 
  3. Egouttez les spaghettis et réservez-les au chaud.
  4. Coupez la pancetta en fines lanières. Pelez les gousses d’ail puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur.
  5. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail et faites-le revenir pendant 2 minutes.
  6. Ajoutez la pancetta coupée en lanières et faites-la dorer pendant 5 minutes tout en remuant.
  7. Pendant ce temps, cassez les oeufs entiers dans un plat creux chaud. Battez-les avec la crème fraîche et le parmesan. Salez et poivrez. 
  8. Une fois que les lanières de pancetta sont bien dorées, ajoutez les spaghettis et laissez chauffer le tout à feu doux pendant quelques minutes. 
  9. Versez le mélange spaghettis/pancetta dans un plat creux, ajouter le mélange oeufs/crème/parmesan puis mélangez bien le tout. 
  10. Servez dans des assiettes creuses et dégustez sans attendre. 
  11. Régalez-vous, vous êtes avec votre amoureux/se dans une petite ruelle de Rome avec un bon verre de rouge. 

3 – La meilleure recette du Vietnam

Suivant de près la Thaïlande, le Vietnam est la deuxième destination asiatique préférée des français. Pays au lourd passé, le Vietnam a su renaître de ses cendres. Du delta du Mékong à la baie d’Ha Long, de Ho Chi Minh à Hanoi, ce pays regorge de trésors.

La cuisine vietnamienne, très connue pour ses vertus diététiques est appréciée à travers le monde. Alors, banh mi, bo bun, pho, rouleaux de printemps ? On vous le donne en mille, c’est le bo bun qu’on a décidé d’élire ! Parce qu’un bon bo-bun, c’est tellement bon ! A vos tabliers. 

Le Bo-Bun traditionnel

Difficulté : facile 
Temps total : 1h25 
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 1 laitue 
  • 4 à 6 nems 
  • 2 carottes
  • ½ concombre 
  • vermicelles de riz 
  • 2 bavettes de boeuf
  • sauce nems
  • ½ bouquet de coriandre (ou sans pour ceux qui n’aiment pas)
  • ½ bouquet de menthe 
  • 1 gousse d’ail
  • ½ citron 
  • sauce nuoc mam (2 ou 3 c à soupe)
  • 3 c à soupe d’eau 
  • 2 c à soupe de vinaigre de vin
  • 1 pincée de sucre
  • 2 c à soupe de gingembre en poudre 
  • 2 poignées de cacahuète pilée 

Étapes de la recette : 

  1. Commencez par préparer la marinade au gingembre pour le boeuf : mélangez la sauce nuoc mam, l’eau, une cuiller à soupe de jus de citron, la gousse d’ail hachée, le gingembre et un peu de coriandre. Coupez les bavettes en lamelles et ajoutez-les à la marinade. Couvrez et mettez le tout au réfrigérateur pour 30 minutes. 
  2. Epluchez et râpez les carottes puis faites-les mariner dans un bol avec 2 cuiller à soupe de vinaigre de vin. Mettez le tout au réfrigérateur.
  3. Epluchez et coupez le concombre en petites lamelles après avoir retiré les pépins. Réservez. Pilez les cacahuètes puis réservez. Coupez quelques feuilles de salade en fines lamelles. Hachez la menthe et la coriandre (quantité selon vos goûts). 
  4. Faites chauffer un wok (ou une poêle si vous n’avez pas) et y faire revenir les lamelles de bavette avec l’ail, mais sans ajouter la marinade. Faites cuire les nems (généralement 10 min au four).
  5. Faites cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. 
  6. Pour le montage : dans un grand bol, mettez d’abord la salade, puis le concombre, puis les carottes râpées, et enfin le vermicelle de riz. Parsemez le tout de menthe et coriandre. Ajoutez sur le dessus les lamelles de viande cuites encore chaudes ou tièdes. A côté, ajoutez vos nems préalablement coupés en 2. Enfin, vous pouvez ajouter la sauce des nems ou la marinade de la viande sur le tout. Parsemez de cacahuètes. Vous pouvez déguster. 

4 – La meilleure recette de Grèce

Bon on ne vas pas se le cacher, on va en Grèce plus pour ses paysages et ses plages magnifiques que pour sa gastronomie! La Grèce, ce sont les cyclades et les nuances blanches et bleues de leur architecture. C’est l’Acropole et le Parthénon d’Athène et tous les vestiges historiques. Bref, la Grèce est une destination qui attire bon nombre d’entre nous et qui regorge d’atouts. 

La cuisine grecque trop peu méconnue n’en est pas moins délicieuse et composée de nombreux petits plats. C’est ainsi qu’on vous propose de vous faire voyager : imaginez-vous à Santorin, c’est le coucher de soleil, vous avez une vue imprenable sur la baie, vous êtes très bien accompagné, vous vous apprêtez à tchiner et à goûter à un délicieux…tzatziki !!! Alors à vos tabliers ! 

Tzatziki à Santorini

Difficulté : très facile
Temps de préparation : 10 min
Repos : 1h

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 concombre
  • 350 g de yaourt grec entier
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe de jus de citron 
  • 2 cuiller à café d’aneth ou de menthe selon vos préférences 
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre 

Étapes de la recette : 

  1. Enlevez la peau du concombre et taillez-le en petits morceaux après avoir enlevé les pépins.
  2. Mélangez le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel, l’aneth ou menthe ainsi que l’ail dans un saladier. Puis ajoutez les morceaux de concombre. Mélangez bien le tout afin que le concombre soit imprégné du yaourt. 
  3. Couvrez le saladier avec un film et réservez 1h au moins au réfrigérateur avant de servir. 
  4. Vous pouvez accompagner le tzatziki de bâtonnets de légume, de gressins, de toasts ou encore de pain pita. 
  5. Régalez-vous, vous êtes à Paros, vous sortez de la mer et allez prendre votre apéritif. 

5 – La meilleure recette de Bali

Bali, destination incontournable et tant appréciée des français. Il faut dire que l’île des dieux possède de multiples atouts : volcan, rizières, plages de sables noir/blanc, rouleaux, lagons. C’est une île si vivante et sa population ne peut que vous faire adorer l’endroit. Cerise sur le gâteau, les plats y sont délicieux. Je conseille à tous ceux qui y prévu d’y aller de passer quelques jours à Nusa Penida, c’est un endroit somptueux pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur et encore préservé du tourisme de masse. Foncez-y vous ne regretterez pas. 

La cuisine balinaise est pleine de saveurs, parfois très (voire trop) épicée, mais elle vaut le détour. Pour amener un peu d’Indonésie chez vous, c’est parti pour la préparation qui selon nous est vraiment LE plat typique que vous trouverez partout en indonésie : le fameux nasi goreng ou riz sauté! A vos tabliers. 

Nasi Goreng de Bali 

Difficulté : facile 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 400/500g de riz cuit préalablement (basmati ou thaï)
  • 2 c à soupe de concentré de tomates
  • 2 c à soupe de sauce soja sucrée 
  • 400 g de protéines au choix : poulet, crevettes, tofu… 
  • légumes : carottes, pousses d’épinards, choux chinois…
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail 
  • sel et poivre 
  • 1 pincée de piment 

Étapes de la recette : 

  1. Faites dorer votre protéine dans un peu d’huile puis réservez en conservant la matière grasse dans la poêle.
  2. Mélangez dans un saladier le riz préalablement cuit avec le concentré de tomates et la sauce soja puis réservez. 
  3. Reprenez votre poêle avec le reste de matières grasses, et faites sauter l’ail et les échalotes puis ajoutez les carottes coupées en dés. Attendez 5 minutes puis ajoutez le reste des légumes émincés.
  4. Après 10 minutes, ajoutez le riz, votre protéine et mélangez le tout en laissant cuire encore 5 minutes. 
  5. Salez, poivrez, ajoutez le piment (attention à la quantité) et servez chaud. 
  6. Vous pouvez aussi ajouter un oeuf au plat sur le dessus de votre plat. 
  7. Régalez-vous, vous êtes à Seminyak les pieds dans l’eau en train de siroter un smoothie à la mangue. 

6 – La meilleure recette du Portugal

Ah le Portugal… sa douceur de vivre inégalable a fait de ce pays l’une des destinations proches les plus plébiscitées par les français en 2019. Lisbonne, ses couleurs, ses ruelles, ses azulejos. Mais aussi l’algarve et sa magnifique côte rocheuse aux eaux turquoises. Et encore tant d’autres villes et paysages qui font l’attrait de ce pays pour de très nombreux touristes. 

On connaît en revanche un peu moins la cuisine portugaise, mais il y a cependant toujours un met que l’on a à l’esprit si l’on pense Portugal et dont je suis sûre que 80% d’entre vous qui sont allés ont goûté.. vous avez deviné ? C’est le pastéis de nata bien sûr ! A vos tabliers. 

Les fameux Pastéis de nata 

Difficulté : facile 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min 

Ingrédients pour 12 pastéis : 

  • 1 pâte feuilletée (c’est mieux si elle est maison)
  • 200g de sucre
  • 5 oeufs
  • 35 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 3 cuiller à soupe de jus de citron 
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 moule à gâteaux type muffins 

Étapes de la recette : 

  1. Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).
  2. Faites cuire le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole. 
  3. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. 
  4. Quand le lait est à ébullition, retirez la casserole du feu. Enlevez la gousse et prélevez toutes les graines de vanille pour les ajouter au lait. Mélangez avec le mélange farine/sucre/sel.
  5. Ajoutez 4 jaunes d’oeufs, 1 oeuf entier et le jus de citron puis mélangez le tout de façon énergique. 
  6. Étalez la pâte feuilletée dans les moules avec une cuiller à soupe puis versez la préparation dans chaque moule.
  7. Enfournez pour 20 min ou plus. Les pastéis doivent être bien dorés. 
  8. Régalez-vous, vous êtes assis face à la tour de Belem et le soleil vous caresse votre visage. 

7 – La meilleure recette de Cuba

Le charme de Cuba attire chaque année bon nombre d’entre nous. Et il faut dire que l’île présente de nombreux attraits : ses kilomètres de plages bordées de récifs coralliens, ses forêts tropicales, ses chaînes de montagnes et ses villes à l’architecture coloniale. Cuba est un lieu plein de contradiction mêlant difficulté et joie de vivre, présent et passé, vie paisible mais dynamisme fou. 

Destination pas comme les autres, soyons francs, ce n’est pas là que vous vous régalerez si vous êtes adeptes de la gastronomie. Voilà pourquoi on va vous donner une recette un peu différente cette fois, celle du….. Cuba Libre ! 

Le Cuba Libre de La Havane

Difficulté : très facile 

Ingrédients pour 1 portion :

  • 6 cl de rhum cubain (havana club ou bacardi)
  • 4 cl de jus de citron vert 
  • 15 cl de coca cola (ou pepsi)
  • 1 verre type “tumbler” 

Étapes : 

  1. Ce cocktail se fait directement au verre. Versez d’abord des glaçons dans votre verre.
  2. Ajoutez le citron et le rhum.
  3. Complétez avec le coca puis remuez lentement. 
  4. Ajoutez une tranche de citron vert pour la déco. 
  5. Régalez-vous, vous êtes dans la Havane et vous baladez de rue en rue avec la mélodie de Buena Vista Social Club.

8 – La meilleure recette du Maroc

Le Maroc, c’est le dépaysement assuré à seulement 3h d’avion de Paris. Ses jardins somptueux, ses souks remplis de vie, ses ruelles aux senteurs d’épices et de roses, son artisanat, mais aussi ses paysages magnifiques entre mer, montagnes et oasis, le Maroc a tout pour vous séduire. 

Le Maroc c’est aussi le dépaysement dans l’assiette avec toutes ses spécialités au bon goût d’épices, ses pâtisseries succulentes et son fameux thé à la menthe. Bref, le Maroc c’est le paradis des gourmands. On a choisi de vous proposer un plat typique de là-bas que l’on adore : le fameux tajine. A vos tabliers.

Le tajine d’agneau du Maroc 

Difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 2 morceaux tendres désossés d’agneau 
  • 5/6 pommes de terre
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 2 carottes
  • 1 oignon et demi 
  • olives vertes (quantité à votre convenance)
  • ½ verre d’huile d’olive vierge 
  • cumin 
  • épices (muscade, gingembre, coriandre, cannelle…)
  • safran jaune 
  • sel et poivre
  • 1 petit verre d’eau 
  • 1 plat à tajine 

Étapes de la recette : 

  1. Versez une petite cuiller à soupe d’huile d’olive dans le plat à tajine que vous poserez préalablement sur le feu ou la plaque. 
  2. Quand l’huile est chaude, faites revenir la viande en les tournant de temps en temps pendant 10 min environ. 
  3. Baissez le feu et ajouter les légumes lavés et coupés grossièrement au-dessus de la viande. Mettez les plus fermes d’abord puis les plus tendre aux-dessus (pommes de terre puis carottes, puis courgette, puis oignons). Entre chaque “couche” de légume, parsemez de cumin, 14 épices, sel et poivre. 
  4. Arrosez le tout d’un peu d’eau, saupoudrer de safran jaune pour la couleur et ajoutez enfin les olives vertes. 
  5. Couvrez votre plat et laissez cuire pendant 30 min à feu doux. 
  6. Placez ensuite au-dessus des légumes les tomates coupées en morceaux, couvrez à nouveau et laissez cuire encore 15 min. 
  7. Votre plat est prêt. Servez-le chaud directement sur la table avec un bon couscous. 
  8. Régalez-vous, vous êtes sur la place Jemma el-Fna et vous observez toute l’animation autour de vous. 

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça nous fera trop plaisir ! Il nous reste encore quelques destinations et donc quelques recettes à vous proposer. Stay tuned…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...
Ça t'intéresse ? 
Oui, je veux recevoir les bons plans !
Non merci, je préfère payer plein pot !
close-link

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...

Ça t'intéresse ? 
Oui, m'inscrire !
close-link
🎁 S'inscrire aux bons plans

Pas de spam, je déteste ça