fbpx
✏️

Top 6 des meilleurs drones voyage en 2018

Mis à jour avril 2018

 

On n’arrête pas le progrès alors pourquoi pas partir en voyage avec un drone et en profiter pour ramener de supers souvenirs de voyage ?

Si comme moi vous vous baladez régulièrement sur Facebook et à plus forte raison sur des groupes de voyage, vous avez forcément vu les magnifiques images aériennes qu’on peut ramener grâce à un drone.

« Ah bon? »  Oui.

 

D’abord vous devez sûrement vous demander   » oui mais pourquoi acheter un drone pour son voyage? »

Considérez ceci

  • vous voulez voir l’environnement autour de vous comme si vous étiez pilote d’hélicoptère?
  • vous voulez voir à quel point c’est beau d’être seul sur une plage déserte?
  • vous en avez marre de toujours prendre vos photos avec un selfie stick ?
  • Vous êtes en Raid 4X4 dans le désert et vous voulez des photos de votre parcours de ouf au milieu des dunes?

 

Alors voici nos conseils pour optimiser votre sélection:

 

  1. Les Choses à savoir avant d’acheter un drone
  2. Top 6 des drones voyage actuels
  3. Les applications indispensables quand on a un drone
  4. Code de conduite pour les pilotes de drone en voyage

 

drone voyage
Mais qui a bien pu prendre cette photo ?

1. Les choses à savoir avant d’acheter son drone

Aujourd’hui , le drone c’est tendance et tout le monde veut le sien  (moi, moi, moi). Mais avant d’en acheter un, voilà quelques informations à prendre en compte :

 

Navigabilité

  • Certains ont une camera incluse tandis que sur d’autres ce sera à vous de mettre votre propre caméra type GoPro ou autre.
  • Vous ne deviendrez pas un pilote en quelques minutes. Prévoyez au moins 4 à 5 heures de pratique avant de l’embarquer en voyage avec vous.

Fonctionnalités

  • Tous les drones voyage ne sont pas « clés en main ». Vérifiez bien les pré-requis à l’achat avant afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Les plus évolués peuvent revenir tout seul de là où ils ont décollé même si vous ne les voyez plus.
  • Ceux encore plus évolués peuvent revenir là où ils ont décollé ET en esquivant les obstacles sur le chemin. C’est à dire que le drone adaptera son altitude et sa vitesse selon l’environnement. De façon autonome. « Trop forts ces drones! »

Transport

  • Certains drones peuvent se plier alors que d’autres ont des bras fixes = donc pas facilement transportables.
  • Un drone prend de la place. Si vous partez en sac à dos autour du monde, êtes-vous bien sûr de vouloir vous balader avec une valise en plus ?
  • Vous comptez mettre votre drone en soute dans l’avion? Vraiment ? Et si vous souhaitez le mettre en cabine, où mettrez-vous tout ce que vous apportez habituellement?

Image

  • Les vidéos de présentation que vous voyez sur les sites constructions ont TOUTES été retravaillées. Vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats si vous n’êtes pas en mesure de retravailler vos vidéos par vous-même sur votre ordinateur. Dans le meilleur des cas avec une luminosité parfaite, vous vous en approcherez un tout petit peu. Il faut donc être compétent en montage vidéo si vous voulez produire du contenu de qualité. Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme Windows Movie maker (windows) ou iMovie (mac). Ou bien des logiciels payants comme Final Cut Pro (mac) ou Adobe Premier (windows).

 

Bonus : vous pourrez même approcher des animaux avec votre drone alors que vous ne pourriez pas vous-même (enfin à vos risques et périls)..et seulement si l’utilisation du drone est autorisée. On verra plus bas pourquoi.

D’ailleurs vous pouvez regarde cette vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4VxhL84imo4 dans laquelle le drone termine mangé par un tigre.

 

2. Top 6 des drones actuels

N°6 : DJI PHANTOM 3

 

Mon avis

Voilà un drone qui existe depuis un moment déjà et même si depuis la marque a sorti de nouveaux drones plus performants sur tous les points, ça reste quand même un bijou de technologie.

 

Si vous partez en voyage et que le DJI PHANTOM 3 vous fait de l’œil, n’hésitez pas. J’irai même jusqu’à dire que vous feriez un achat intelligent car le rapport qualité/prix est difficilement meilleur chez d’autres marques. Surtout depuis que DJI a sorti la version 4 de ce même drone et a par conséquent baissé les prix de la version Phantom 3 (eheh).

 

Si vous cherchez à débuter avec du matériel pro (sans finir par manger que des pâtes à la fin du mois),  le DJI Phantom 3 est le meilleur du marché actuellement compte tenu de son prix. Ce drone pourra capturer des photos et vidéos de qualité professionnelle. De plus, l’apprentissage est assez rapide.

Le hic c’est que le DJI Phantom 3 n’est pas du tout compact et il est donc difficile de voyager avec …

 

Donc, si vous êtes limité en place ou que vous ne vo ulez pas vous déplacer avec un bagage en plus, ce n’est pas le meilleur choix pour vous. En revanche, si vous faites l’effort de l’amener avec vous, la qualité sera véritablement au rendez-vous lorsque vous regarderez les plans shootés.

 

?Voir le DJI Phantom 3 sur Amazon

 

Le Bon 

  • Ce drone fait de très belles photos et de très bonnes vidéos.
  • Il est facile à utiliser et dispose de modes de vols très ingénieux.

 

Le Moins Bon 

  • Il n’a pas les capteurs de vols dont dispose le Phantom 4 (c’est pas pour rien que c’est la version au dessus aussi..).
  • La caméra ne peut être ni enlevée ni améliorée.
  • Les bras du quadricoptère (non ce n’est pas un insecte) ne peuvent être ni pliés ni retirés pour le voyage.
  • Ce n’est pas un drone assez compact pour le voyage.
  • Et puis vous avez besoin d’un téléphone ou d’une tablette en plus de la télécommande.

 

 

N°5 : Parrot Bebop 2

 

Mon avis

Petit mais costaud !

Et il prends des images et des vidéos de qualité décente, mais ce qui rend vraiment le Bebop 2 spécial, c’est tout simplement sa facilité de manipulation. Avec quelques clics sur votre écran de téléphone / tablette qui sert de télécommande, vous pourrez lui faire faire des figures et virages impressionnants.

 

Dans l’industrie segmentée du drone, on situerait ce drone quelque part entre le jouet et un outil de photographie.  De plus, le prix est très intéressant.

Le drone Parrot Bebop 2 s’inscrit dans la liste des meilleurs drones pour le voyage en raison de son pilotage facile et de sa caméra très convenable. Il est également assez petit pour le mettre dans un sac à dos moyen.

C’est probablement l’un des drones les plus drôles à faire voler. Vous pouvez facilement faire des figures qu’aucun autre drone ne peut faire (la classe). Cela peut donner de vidéos de voyage assez cool!

 

Le top , vous pouvez capturer tous vos moments vus du ciel avec une fonctionnalité de suivi et capteur GPS.

La caméra est montée de sorte à ce que vous n’ayez aucune hélice ou train atterrissage dans le champ de vos photos, contrairement aux drones DJI.

 

Niveau qualité image il peut capturer en full 1080p HD. Ce petit gars a été fait pour être transporté facilement et aller avec vous où que vous alliez (youpi!).

? Voir leParrot Bebop 2 sur Amazon

 

Le Bon 

  • La taille est super pour voyager.
  • Les pièces peuvent être facilement remplacées et ne coutent pas trop chères.
  • Les hélices s’arrêtent instantanément lorsqu’elles sont obstruées.
  • Le drone est Stable pour voler à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Le Moins Bon 

  • La qualité de la vidéo est correcte mais ce n’est clairement pas un drone pour professionnel.
  • Des achats dans l’application sont nécessaires afin d’avoir les fonctionnalités que les autres drones ont par défaut.

 

N°4 : DJI PHANTOM 4

 

Mon avis

Le DJI Phantom 4 Pro n’est pas le meilleur drone pour voyager en raison de sa taille, mais si vous ne rigolez pas quand il s’agit de photographie de voyage, alors c’est le drone qu’il vous faut avec vous (ouaip).

 

C’est comme si vous envoyiez votre caméra DSLR dans les airs. Le DJI Phantom 4 Pro est onéreux (pour ne pas dire chéro) cependant il en vaut la peine pour toutes les fonctionnalités qu’il a.

J’adore le capteur optique qui permet au drone d’éviter les obstacles en vol.

En effet, Si le drone détecte un objet sur son chemin, il freinera ou définira automatiquement un parcours pour contourner l’objet, s’il le peut. C’est franchement une excellente fonctionnalité pour les voyageurs.

 

D’autres fonctionnalités qui sont excellentes aussi sont le suivi et le verrouillage. Si vous souhaitez suivre un objet en mouvement rapide, appuyez simplement sur la fonction ActiveTrack et le drone suivra cet objet en mouvement rapide. Imaginez : vous êtes en bateau et vous demandez simplement au drone de suivre le bateau. Vous aurez des images incroyables, comme si un hélicoptère était en train de vous suivre.

Le seul inconvénient énorme pour ce drone c’est le train d’atterrissage qui ne se replie pas et qui n’est pas facile à enlever pour le voyage. Ce n’est pas  du tout un format compact pour voyager.

 

De fait, il prend beaucoup de place dans un sac à dos et vous aurez par conséquent besoin d’un sac spécial.

?Voir le DJI Phantom 4 Pro sur Amazon

 

Le Bon 

  • Les fonctions de l’appareil photo sont les meilleures du marché.

  • Facile à utiliser compte tenu de l’étendu des fonctionnalités.

  • La vie de la batterie est l’une des meilleures du marché.

 

Le Moins Bon 

  • C’est le drone le plus cher de notre sélection. En comptant le drone, la télécommande, le sac de voyage, les batteries et autres accessoires, on dépasse les 2000€.
  • Il prend beaucoup de place et n’est donc pas pratique en voyage

N°3 : GoPro Karma

 

Mon avis

Il est vraiment fait pour les voyageurs qui aiment l’aventure.  Transportable et facile à manipuler.  En dépit du fait qu’il ne soit pas le plus petit drone au monde, il est encore compact par rapport à la plupart des drones sur le marché.

Un truc que j’aime bien à propos du GoPro Karma c’est que la caméra  est attachée à l’avant du drone, énorme différence par rapport à d’autres drones sur le marché car du coup vous n’aurez pas les hélices ni le train d’atterrissage dans vos prises de vue, contrairement aux DJI.

 

Après ce n’est clairement pas le meilleur pour faire de la photographie aérienne. J’entends par la que le GoPro Karma prend de superbes photos et vidéos, mais il faudra re-travailler les plans pour arriver à un résultat convaincant.

De plus, vous ne pourrez pas faire de 4k. Seulement du 2.7k et en dessous, là où le Mavic et le Phantom eux peuvent faire du 4k sans effet « fish-eye ».

 

Le GoPro Karma est l’un des nombreux produits géniaux que GoPro a créé pour voyager et qui a si apporter des changements majeurs qu’on espère se voir démocratiser à l’ensemble des drones. Si vous êtes un fidèle de GoPro alors vous adorerez ce petit.

 

? Voir le  GoPro Karma sur Amazon

 

Le Bon 

  • A peine plus grand que le DJI Mavic mais encore petit

  • Simple à manipuler et réactif.

  • Facile à réparer et il peut survivre à un certain nombre d’atterrissages difficiles.

  • Pas besoin de smartphones ou de tablettes.

 

Le Moins Bon 

  • Pas aussi robuste dans l’air que les autres drones et pas de capteurs à ultrasons.

  • Aucune détection de collision intelligente sur les fonctionnalités « follow me ».

  • Pas trop fan de la caméra GoPro.

  • La durée de vie de la batterie est faible par rapport aux autres drones

     

N°2 : DJI Spark

 

Mon avis

Si nous devions choisir UN seul drone convivial, mais vraiment qu’un, alors ce serait le modèle qui place la barre encore un peu plus haut dans l’industrie du drone, le DJI SPARK.

 

« Mais il est riquiqui! » Minuscule? Ce drone a l’avantage de peser à peine plus qu’une canette de soda. De plus, vous pouvez  le contrôler avec vos gestes de la main, comme dans Star Wars. Regardez des vidéos sur youtube pour voir comment c’est incroyable.

 

Vous pourrez

  • utiliser votre téléphone pour lancer des modes automatisés et le piloter manuellement,
  • passer au niveau supérieur grâce à un contrôleur optionnel (=une télécommande) qui vous permet de le faire voler à 1,6 kilomètres de chez vous à 50 kilomètres par heure.

 

Les ingénieurs de DJI se sont dépassés sur ce coup grâce à la quantité de fonctionnalités compte tenu de sa petite taille

  • une caméra de 12 mégapixels qui peut filmer des vidéos HD,
  • un drone très facile d’utilisation

 

Le Mavic Pro de DJI est encore plus puissant, mais pour le débutant et le voyageur expérimenté, le drone DJI Spark offre beaucoup sur un petit appareil. C’est le drone qu’on peut transporter partout et pourtant ramener des images impressionnantes.

 

? Voir le DJI Spark sur Amazon

 

Le Bon 

  • Petit et facile à transporter

  • Facile à manier

  • Facile à charger

  • fonctionnalités « geste du corps » amusantes

 

Le Moins Bon 

  • La connexion à Wi-Fi est très instable. La télécommande associée est recommandée

  • Aucun filtre ND

  • Vulnérable au vent et à la météo

  • Un cardan très sensible,  

  • Les fonctions de reconnaissance faciale et de geste ne sont pas toujours fiables et ne sont pas destinées à un usage professionnel

  • La batterie se vide rapidement lorsque le vent devient plus fort

     

Mais quel drone peut bien être numéro 1 ??? [roulement de Tambours]

 

 

N°1 : DJI Mavic Pro

 

 

Mon avis

LE drone du moment pour voyager.

Avec son poids d’environ 500 grammes, soit environ une douzaine de beignets (comparaison tout à fait logique), et avec des jambes pliables, le DJI Mavic Pro s’inscrit comme un changeur de donne (et non pas de drone ahah) pour les amateurs et les professionnels en quête d’un drone qu’ils peuvent amener avec eux sur la route.

 

Entre la possibilité de tirer une vidéo 4K, la polyvalence de pouvoir contrôler le drone avec votre smartphone ou un contrôleur, une large gamme de modes de vol automatique et un capteur pour éviter les obstacles, le Mavic Pro est idéal pour ceux qui ont peut-être essayé quelques modèles moins puissants et qui sont désormais prêts à passer au niveau supérieur.

 

Si je devais lui attribuer des notes telle une maîtresse d’école

 

?Voir le DJI Mavic Pro sur Amazon

 

Le Bon 

  • ultra compact , pliable et léger
  • il est beau
  • télécommande ergonomique
  • 27 minutes de vol
  • stabilité, facile à utiliser
  • Modes de vol et capteurs intelligents
  • Image 4K comparable à Phantom 4 & Inspire 1
  • 65 km / h, vitesse rapide

 

Le Moins Bon 

  • L’angle vertical de la caméra est limité

  • Tap Autofocus source d’erreurs

 

3. Les applications indispensables

Vous trouverez ci-dessous une liste des applications les plus utiles que chaque utilisateur de drone devrait utiliser pour effectuer des vols sûrs et efficaces. Toutes les applications répertoriées ici fonctionnent dans le monde entier.

 

le petit plus : la plupart des applications listées sont gratuites.

 

  • Hover
  • Skycatch
  • AIRMAP
  • Flighttrader24
  • Know Before You Fly
  • UAV Forecast
  • RCFlyMaps
  • 3D Robotics Tower

L’utilisation de ces applications vous aidera à voler en toute sécurité et à respecter les règlements spécifiques aux lieux. Elles vous aident à localiser les zones de non vol  et peuvent également vous aider à suivre la météo. C’est-y pas beau ?

 

4. Le Code de conduite pour les possesseurs d’un drone en voyage

Règle n°1: en tant que pilote de drone , vous représentez également tous les autres pilotes de drones

S’il y a bien une chose à Pratiquer ET Prêcher ,c’est d’être respectueux et donc de respecter toutes les règles et règlements énoncés pour l’usage du drone. Pas de survol au dessus de certaines villes, pas de survol des aéroports, pas de survol de lieux religieux etc.

 

Il existe des règles pour une raison (si si) et vous devez les respecter en tout temps lorsque vous voyagez et faites voler un drone. Ne soyez pas ce voyageur qui ne respecte les règles et engendre de nouvelles réglementations encore plus restrictives.

 

Exemple : Il y a quelques années, un pilote de drone irresponsable a poursuivi un troupeau de rennes dans un parc national américain, maintenant plus personne ne peut faire voler de drones dans ce parc. Soyez responsable, soyez respectueux et, en cas de doute, posez des questions aux personnes en charge qui vous entourent. 

 

Bon on vous rassure on n’a pas d’actions chez DJI pour vous avoir parlé autant de cette marque, c’est juste reconnaître qu’ils ont du bon matos en matière de drones

 

Et n’oubliez pas les indispensables  pour profiter du voyage :

 

  • Une tente si jamais vous souhaitez camper pour profiter des premières lueurs de la journée pour faire des images magnifiques.
  • Une lampe frontale si jamais vous avez perdu votre drone et que la nuit tombe.
  • Une bonne paire de jumelle pour pouvoir retrouver votre drone si vous l’avez perdu 🙂
  • Quelques barres céréalières si vous êtes perdus et affamés en forêt
  • Une trousse à pharmacie si vous êtes tombés nez à nez avec le loup de la photo

 

3 responses to “Top 6 des meilleurs drones voyage en 2018

  1. Bonjour, comme vous, j’ai été épaté par les « possibilités » du Mavic Pro : sur le papier c’est LE drone à utiliser en voyage mais dans la pratique c’est un autre histoire : C’est appareil est extrêmement fragile! notamment sa caméra ! L’image est loin de la qualité d’une Honnête GOPRO ou même de son grand frère Phantom 4 , l’angle de l’objectif pas assez large obligeant à voler beaucoup plus haut pour cadrer la même surface! De plus son armada de softs réclamant sans cesse des mises à jour n’est particulièrement pas adaptée au longs déplacements dans le terrain! Vous n’êtes jamais à l’abri de voir apparaitre un gros panneau couvrant l’écran vous demandant d’updater votre soft ou votre liste de zones à voler au pire moment ! . et si vous n’avez pas de réseau tant pis pour vous ! de plus le temps que vous trouviez le petite case à cocher pour dire que vous prenez sur vous la responsabilité du vol , votre sujet est parti, l’action est finie ou la lumière à changé …. et pour corser le tout, on ne peut pas désactiver le système d’atterrissage automatique du dernier mètre: ce qui est surement top pour le touriste devient catastrophique pour le pilote expérimenté: par exemple impossible de réaliser un atterrissage précis si le vent s’est levé et que vous attendez entre deux bourrasques pour le poser! SI vous êtes sur un terrain de foot: no problem , mais si vous vous trouver dans une zone d’éboulis et vous viser « Le » gros rocher plat, il faut oublier ! Votre drone va s’arrêter à 1m au dessus du rocher pour « réfléchir » puis au moment ou il se décide, le vent revient et votre joujou part se fracasser sur les autres rochers moins accueillants… On est de retour avec le dilemme qu’on connaissait en Photo dans les années 70/ 80 : mieux vaut un bon vieux boitier Leica tout manuel qui vous permettra toujours de faire des photos qu’un boitier entièrement électronique, si sophistiqué soit-il, qui dépende entièrement de sa batterie et à la moindre humidité, au moindre choc , il plante! ! Sans avoir l’impression d’avoir abusé, j’ai déjà bientôt dû changer à peu près toute l’électronique de mon Mavic: le circuit plat de connection de la caméra, puis la caméra totale, puis le circuit de commande, les sensors etc…
    Tout ça sans avoir eu de vrais crashs, suffisants, par exemple, pour casser un bras ou une autre partie de la coque ! bref le Mavic pro est un beau jouet certes efficace mais loin de vous apporter toutes les garanties nécessaires en voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...
Ça t'intéresse ? 
Oui, je veux recevoir les bons plans !
Non merci, je préfère payer plein pot !
close-link

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...

Ça t'intéresse ? 
Oui, m'inscrire !
close-link
🎁 S'inscrire aux bons plans

Pas de spam, je déteste ça