fbpx
✏️

Guide pour tout savoir de l’Oktoberfest

Mis à jour : mai 2018

Ami(e) amoureux(se) de la bière ou des fêtes en général tu dois forcément connaître l’Oktoberfest!

« La fête d’Octobre? » 

 

Exactement, mais dans les pays francophones on connaît l’Oktoberfest plutôt sous le nom de « fête de la bière ».

L’Oktoberfest est un festival d’une quinzaine de jours près du centre de Munich en Allemagne.

 

Bouge pas, on t’explique tout

 

  1. La naissance de l’Oktoberfest
  2. Evolution
  3. De nos jours
  4. Les moments forts
  5. Les tentes de bières
  6. Bières et chopes
  7. Attractions
  8. Pour y aller

 

gens heureux oktoberfest

La naissance de l’Oktoberfest

Ne nous leurrons pas, les allemands n’ont pas attendu la création de l’Oktoberfest pour boire de la bière.

Les fêtes de la bière étaient déjà bien courantes en Bavière et dans le reste du monde germanique.

Il s’agissait d’une opportunité pour déstocker la bière qui était brassée en mars (Märzen), avant que la nouvelle saison de brassage commence.

 

« Mais qu’est-ce qui a donc amené à la naissance de l’Oktoberfest? » me direz-vous.

 

Alors, « Il était une fois.. le 12 octobre 1810, un prince (futur roi Louis 1er) se mariait avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Tous les sujets du royaume de Munich ayant également été invités, les festivités se déroulèrent sur le pré qui à l´époque se trouvait encore aux portes de la ville. »

 

Depuis, ce pré porte le nom de Theresienwiese, « le Pré de Thérèse », en l´honneur de la princesse (sympa le cadeau de mariage). C’est à compter du roi Maximilien 1er que cela fut transformé en une véritable fête nationale et un moyen de renforcer le sentiment d’unité de la Bavière

Evolution

La fête se développa progressivement au fil des ans et l’on vit apparaître:

  • arbres d’escalade,
  • jeux de quilles
  • balançoires
  • carrousel.

La ville de Munich devint l’organisatrice officielle de la fête en 1819, statut qu’elle a a conservé encore à ce jour.

À la fin du 21ème siècle , l’Oktoberfest se transforma peu à peu en fête foraine pour prendre l’aspect sous lequel elle est connue aujourd’hui. D’ailleurs, l’Oktoberfest c’est THE plus grande fête foraine au monde.

 

vue aérienne de l'oktoberfest

 

La première grande tente fut construite en 1895 sous le nom de Zum Winzerer Fähndl (à tes souhaits).

12 années plus tard, six autres grandes tentes furent installées par les brasseries munichoises.

 

En 1910, la Wiesn  souffla ses 100 bougies (oui rappelez-vous c’était en 1810), un grand défilé fut donc organisé pour l’occasion et ce sont pas moins de 12 000 hectolitres de bières qui furent vendus cette année là.

 

Malheureusement l’Oktoberfest n’a pas eu lieu certaines années. Notamment de 1914 à 1918 à cause de la Première Guerre mondiale.

 

Puis, En 1950 naquit la tradition des 12 coups de canon à l’ouverture de la fête. De même naquit la tradition voulant que le maire de Munich (l’Oberbürgermeister), tire la première bière du premier tonneau à 12h pétantes en déclarant « O’ zapft is! » (traduction : la bière est tirée), marquant ainsi le début de la vente de boissons alcoolisées sur le champ.

 

ouverture du premier fût à l'oktoberfest

De nos jours

Elle commence toujours le 1er samedi de la deuxième quinzaine de septembre à 12h pile (soyez à l’heure) et se termine le premier dimanche d’octobre, sauf si ça tombe le 1er ou le 2 octobre, auquel cas la fête est alors prolongée jusqu’au 3 octobre, jour de la fête nationale allemande (youpi). Ce qui fait 16 à 18 jours de fête! (oui vaut mieux être endurant)

 

« Pourquoi l’appelle-t-on Oktoberfest alors si la fête est en septembre ? »

En effet, afin de profiter des conditions climatiques plus clémentes de fin septembre, il fut décidé en 1872 d’avancer les festivités pour que seul le dernier dimanche de fête se déroule en octobre.

 

L’Oktoberfest est encore célébré sur la prairie de Thérèse. Rapellez-vous, il ne s’agit pas d’une private joke mais bien du nom du terrain vague de 42 hectares Theresienwiese ou bien die Wiese (« la prairie ») pour les intimes.

 

L’Oktoberfest continue d’attirer chaque année plus de six millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l’occasion de son 200ième anniversaire.

 

Sous les tentes, seule la musique traditionnelle allemande en fond sonore jusqu’à 18h pour le floklore. Mais plus tard, de la musique pop est également jouée avec une limitation à 85 décibels afin de permettre à l’Oktoberfest de rester un endroit accueillant pour les familles.

 

concert local oktoberfest

 

Les moments forts

Premier jour de l’Oktoberfest

Départ à 10h45 des familles des patrons pour un parcours menant à la Theresienwiese sur des chars décorés et tirés par des chevaux et bœufs transportant les tonneaux de bière des brasseries munichoises traditionnelles.

 

Ils sont accompagnés par les serveurs et suivis par des orchestres. On peut apercevoir l’enfant symbole de la ville, le Münchner Kindl » qui mène le défilé

 

Puis, rendez-vous à 12h sous la tente Schottenhamel pour le O´zapft is!, l’ouverture symbolique du premier tonneau par le Maire

 

parade oktoberfest

 

Traditionnel défilé Oktoberfest Trachten und Schützenzug

Deuxième jour . On commence par le traditionnel défilé Oktoberfest Trachten und Schützenzug  de costumes typiques et tireurs.

Plus de neuf milles participants venus de différentes régions allemandes et autres pays européens pour un cortège haut en couleurs.

 

Durée environ 2 heures avec un parcours d’environ 7 kilomètres qui vous permet de voir :

  • Des groupes en costumes traditionnels de fête, des uniformes historiques,
  • des ensembles de musique, des fanfares et musiciens,
  • des chevaux de race, des bœufs, des vaches, des chèvres,
  • les attelages de fête des brasseries,
  • des chariots aux caractéristiques régionales &  calèches historiques.
  • des banderoles, des couronnes symbolisant les récoltes,
  • d´anciens outils et produits de la récolte, des étoiles de fleurs
  • des jeux de drapeaux

 

En gros plein de trucs !

 

Si tu veux t’habiller pour l’occasion on t’as trouvé la tenue homme  ou tenue femme 

 

costume traditionnel à l'oktoberfest

 

Concert traditionnel des fanfares de l’Oktoberfest

Tous les petits orchestres des tentes de l’Oktoberfest se retrouvent aux pieds de la statue de la Bavière pour un concert. Environ 300 musiciens jouent en chœur des mélodies célèbres.

A la fin du concert des milliers de ballons sont lancés pour décorer le ciel au dessus de la Theresienwiese pendant l’hymne bavarois chanté à l’unisson par tous les groupes sur scène et par le public. Émotion garantie!

 

trompette à l'oktoberfest

 

Les tentes de bières

La bière allemande est vendue à l’intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l’occasion permettant d’accueillir environ 10 000 personnes chacune, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten).

 

Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s’ajouter des chansons à succès allemandes et internationales le soir.

 

Les tentes servent principalement de la bière blonde. La seule exception est la Weinzelt , la tente du vin, qui sert de la bière blanche puis du vin de Franconie à partir de 21 heures.

Vous pouvez également « éponger » un peu et vous restaurer dans les tentes et commander un demi-poulet et des bretzels géants pour les plus affamés.

 

chapiteau géant à l'oktoberfest

 

Les tentes sont ouvertes de 10h à 23h30, la dernière tournée ayant lieu à 22h30, à l’exception des tentes Käfers Wiesnschänke et Weinzelt qui restent ouvertes jusqu’à 1h

On vous conseille de réserver et de contacter la tente de la bière concernée. Bien sûr, vous pouvez entrer dans les tentes sans aucune réservation mais envisagez de venir tôt. Attention, depuis 1988 les tentes ferment leurs portes lorsqu’elles sont pleines (donc dépêchez-vous !)

Pour mieux informer les visiteurs, la ville de Munich a mis en place un « baromètre » qui permet de déterminer les périodes d’affluence.

 

Bières et chopes

La bière est servie en Mass, chopes d’un litre.  Mass signifie « mesure » et c’est également l’abréviation de Masskrug « chope d’un litre ». Pas possible de commander un verre à bière plus petit à moins de consommer de la bière blanche (Weissbier) servie en volumes de 0,5 litre.

 

Parmi les dizaines de types de bières de Bavière, seuls 2 ou 3 sont proposés lors de la fête.

  • Depuis 1953, on sert de l’Edelstoff, une bière encore plus blonde, brassée par Augustiner
  • Une bière brune, la Dunkel, était initialement présente et a disparu progressivement : en 1981, seules deux tentes en servaient encore. Aujourd’hui elle n’est plus proposée à la vente
  • Les marques Wiesen-BierWiesen-Märzen et Münchener Oktoberfestbier sont des marques déposées par l’association des brasseries munichoises depuis 1952. On peut également acheter ces bières en supermarchés ou dans les magasins spécialisés durant la période de la fête

 

Seules les brasseries munichoises ont le droit de vendre de la bière sur la Wiesn ; elles doivent suivre scrupuleusement le Reinheitsgebot (« loi de pureté »), un règlement strict datant de 1516 et étendu à toute l’Allemagne en 1906.

 

Les chopes appartiennent aux brasseurs, il est donc interdit de les emporter (c’est balo).

Pour lutter contre les vols un service de sécurité spécial est mis en place à la sortie des tentes. Il est possible d’acheter des chopes de bière auprès des brasseries, un système d’identification permet aux agents de sécurité de distinguer les chopes achetées et celles dérobées (ouf).

 

Au pire tu peux toujours en trouver ici 

 

Et si jamais ça te met l’eau à la bouche et que tu veux t’acheter un pack de bière du monde pour pas trop cher tu peux essayer sur Amazon ici

 

pintes de bières à l'oktoberfest

 

Attractions

A l’Oktoberfest on peut faire aussi autre chose que boire et manger ( si si je vous jure) . Environ deux-cents attractions sont présentes et assurent le caractère familial de la fête.

« Tout ca? »

 

Bon tuyau : le premier « family day » vous permet d’accéder à toutes les attractions et les manèges à un prix moins cher de 12h à 18h.

 

Grande roue

La première grande roue a été installée en 1880 et faisait 12 mètres de haut. En 1960, une grande roue de 30 m de haut avait été construite. Depuis 1979, elle atteint une hauteur de 50 mètres donnant une sacrée vue sur l’ensemble de la Wiesn. 

 

Toboggan « Rutsche »

Ce toboggan a été monté pour la première fois en 1907. Il rencontra tellement de succès que, dès 1908 trois toboggans sont installés sur l’Oktoberfest. En 1921, il y en a 12 .

L’attraction actuelle date de 1933. Elle a subi quelques modifications depuis : le nombre de toboggans a réduit, la tour est devenue plus petite et le toboggan restant est devenu mobile. Il a un dénivelé de 8 mètres

 

Teufelsrad « roue du diable »

La Teufelsrad, installée en 1910 consiste en une roue en bois de 5 mètres de diamètre posée à l’horizontale. Le visiteur s’assied et la roue tourne de plus en plus vite (attention vomito).

Le défi est de rester le plus longtemps dessus car les gérants essaient de faire tomber les visiteurs au moyen de lassos.

Côté fun, le spectacle est commenté de manière humoristique par un « Rekommandeur », ce qui rend le jeu particulièrement divertissant. Des combats de boxe de spectateurs sont également parfois organisés sur ces roues

 

filles en train de danser à l'oktoberfest

 

 

Schichtl

La Schichtl, dénommé d’après son fondateur Michael August Schichtl présente des curiosités et des spectacles de magie aux spectateurs depuis 1869. Le tour le plus connu est celui où une personne choisie dans le public est décapitée à l’aide d’une guillotine. Il a été créé dans les années 1880. On estime à plus de 9 000 le nombre de spectateurs décapités par l’attraction. « euh…pour de vrai? »

 

Pitt’s Todeswand

L’attraction date de 1934. Le Pitt’s Todeswand (mur de la mort de Pitt = non pas Brad Pitt) est une attraction où des motos roulent sur les murs d’une enceinte cylindrique de 8 mètres de haut et de 12 mètres de diamètre. Les pilotes effectuent des acrobaties pour impressionner le public 

 

Olympia Looping

Olympia Looping est un parcours transportable de montagnes russes assises construit en 1989. C’est l’un des parcours les plus grands au monde et le seul à posséder cinq loopings verticaux, chacun de couleur différente et qui font penser aux anneaux olympiques.

 

Chaises volantes

En 1925, Franz Xaver Heinrich construit un des plus grands manèges de chaises volantes de l’époque. Il fait en effet 12 mètres de haut. Aujourd’hui plusieurs attractions de chaises volantes sont toujours présentes dont le star flyer où les chaises sont suspendues à 50 mètres du sol.

 

attraction oktoberfest

 

 

Pour y aller

Métro

La MVV transporte à l’occasion de l’Oktoberfest environ 4 millions de visiteurs.

Au total cinq stations de métro et de S-Bahn (RER local) desservent la Wiesn, à savoir :

  • Theresienwiese (U4-U5), desservie en heure de pointe toutes les deux minutes. À l’heure de la fermeture des tentes elle est parfois fermée temporairement, car complètement bondée.
  • Schwanthalerhöhe(U4-U5),
  • Goetheplatz (U3-U6),
  • Poccistrasse(U3-U6),
  • Hackerbrücke (S1 à 8)

Malgré tout, le réseau est régulièrement saturé, en particulier en soirée.

 

En plus des métros et des S-Bahn, des lignes de bus et de tramway desservent la fête

 

 

Avion

On a déjà trouvé des vols pour 6 € pour l’Allemagne. Viens voir ce qu’on fait ici 

 

allemagne oktoberfest

 

 Horaires débits de boissons

  • Jours ouvrables  de 10h à 22h30
  • Samedi, Dimanche de 9h à 22h30
  • Fermeture des tentes tous les jours à 23h30 ->   « Käfers Wiesnschänke » et « Weinzelt » ouvertes jusqu’à 1h (buvette jusqu’à minuit et quart)

 

Horaires des Échoppes et étalages

  • Jours ouvrables de 10h à 22h30
  • Samedi de 9h à minuit
  • Dimanche de 9h à 23h30

 

Horaires des Manèges, carrousels et shows

  • Jours ouvrables de 10h à 23h30
  • Samedi  de 10h à minuit
  • Dimanche de 10h à 23h30

Les sacs à dos et les grands sacs ne sont généralement pas autorisés. Laissez tout ce dont vous n’avez pas besoin nécessairement à la maison.

 

Les sacs et les sacs à dos d’un volume supérieur à 3 litres et / ou supérieurs à 20 cm x 15 cm x 10 cm ne sont pas autorisés à être pris dans les salles de spectacle

 

Si vos bagages dépassent la taille maximale, vous pouvez les sécuriser à l’une des plusieurs stations de verrouillage autour du Wiesn (frais applicables)

 

 

Pour dormir

Vous trouverez des auberges de jeunesse et des bâtiments dortoirs dans des endroits superbes répartis dans tous les quartiers de la ville.

Avant de vous y rendre ne pas oublier qu’ il faut être adhérent pour pouvoir bénéficier des prix économiques et de la convivialité d’une auberge de jeunesse.

 

De bonnes nouvelles aussi pour ceux et celles qui comptent organiser leurs vacances en camping à Munich: La capitale bavaroise met à votre disposition de différents terrains de camping aux alentours et au centre même de la ville. Voilà l’occasion idéale de capter l’atmosphère unique des nuits d’été passées en plein air et de rencontrer des jeunes voyageurs de tous horizons…

 

( ! ) A ne pas oublier pendant les festivités

 

  • Une tente si jamais vous souhaitez camper là bas
  • Une lampe frontale car tout n’est pas super bien éclairé
  • Un costume pour vous fondre dans le paysage
  • Une chope à bière différente des autres pour être sûr de ne pas vous la faire voler.
  • De la peinture corporelle pour être certain que vos amis vous retrouveront dans la foule
  • Un urinoir portable si vous êtes une femme pour pouvoir vous débarrasser plus facilement de toute cette bière
  • Et au retour vous pourrez toujours vous achetez un kit pour brasser seul votre bière et ainsi espérer retrouver les merveilles du festival 🙂

 

 

En espérant que cet article vous aura apporté toutes les informations utiles pour passer un Oktoberfest de malade!

Au passage, si vous aussi vous voulez essayer de croiser Schwarzy à l’Oktoberfest vous pouvez toujours consulter ce site pour acheter vos billets d’entrée.

Et Si jamais vous le croisez envoyez-nous vos selfies sur notre page Facebook !

 

arnold ) l'oktoberfest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...
Ça t'intéresse ? 
Oui, je veux recevoir les bons plans !
Non merci, je préfère payer plein pot !
close-link

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...

Ça t'intéresse ? 
Oui, m'inscrire !
close-link
🎁 S'inscrire aux bons plans

Pas de spam, je déteste ça