fbpx
✏️

Comment Faire le Burning Man

Mis à jour : juin 2018

 

Burning Man (l’homme qui brûle) est un festival très connu qui a lieu tous les ans dans le désert de Black Rock au Nevada aux États-Unis. Celui-ci se passe chaque année la dernière semaine d’août. Pendant 7 jours le désert se transforme en une véritable petite ville où plus de 70 000 personnes se réunissent. Ville qui devient alors le temps d’une parenthèse la plus peuplée du Nevada.

 

Il s’agit d’un immense rassemblement célébrant la création artistique, où les limites sont affranchies et qui est décrit comme le festival existant le plus déjanté. Toutes les personnes présentes sont libres de participer et l’échange est le maître mot, aucun argent n’y est accepté. Vous serez invité à participer à l’effort artistique et ainsi à construire de superbes créations aussi étranges que magiques, entouré par des personnes guidées par la bienveillance et le respect de l’autre.

 

  1. Les principes du Burning Man
  2. Le budget à consacrer
  3. Obtenir un billet d’entrée pour le burning man
  4. Se rendre au Burning Man
  5. Les choses essentielles à avoir à disposition
  6. Les choses déconseillées
  7. Pendant le festival
  8. Au moment de partir

 

 

1. Les principes du Burning Man

 

Le Burning Man est basé sur 10 principes  :

 

Principe 1 : Tout le monde est égal

Principe 2 : Rien ne s’achète, tout se donne ou s’échange

Principe 3 : Les choses n’ont plus de « valeur ». Un tableau de maitre peut être échangée contre des lunettes de soleil.

Principe 4 Vous devez être auto suffisant. Idéalement vous ne devez pas avoir besoin des autres pour manger, pour boire, pour aller aux toilettes etc.

Principe 5 : Soyez vous-même. Pas de censure.

Principe 6 : Tout le monde doit participer.

Principe 7 : Tout le monde doit être responsable.

Principe 8 : Ne pas laisser de trace de son passage).

Principe 9 : Vous ne devez pas agir au détriment des autres

Principe 10 : Vous devez vivre l’instant présent).

 

2. Le budget à consacrer

 

Participer à un évènement tel que le Burning Man s’anticipe. En effet, même si pendant toute la durée du festival vous ne payez rien, le budget à prévoir pour y aller est élevé.

Au-delà du ticket d’entrée (plus le pass voiture), n’oubliez pas qu’il faut également pouvoir y aller et donc prendre l’avion. Si vous vous y prenez tôt et si vous sacrifiez un peu de confort vous pourrez vous en sortir pour 2000 euros, mais le coût peut vite grimper en cas de mauvais organisation et passer du simple au double.

Récapitulatif des grosses dépenses

  • Le billet d’avion (environ 1000$, voir plus bas)
  • L’accès au parc (environ 400$, voir plus bas)
  • Le Pass Vehicle si vous décidez de vous y rendre en voiture (80$)
  • La location d’une voiture/d’un camping car ou l’achat de place dans un bus pour vous y rendre (plusieurs centaines de dollars)
  • Tout le matériel que vous devrez acheter avant (plusieurs centaines d’euros sauf si vous êtes déjà équipé en parfait campeur)

A savoir :

  • Budget bas : Dans le meilleur des cas vous vous en sortez pour 2000€ (avion compris)
  • Budget moyen : Le budget moyen des personnes y participants est entre 2500$ et 3000$ (avion compris)
  • Budget haut : Certaines personnes qui vivent pour ça dépensent plus de 5000/6000$

 


3.Obtenir un billet d’entrée pour le burning man

Si vous souhaitez découvrir cette communauté et partager un moment unique avec tous les burners, il faudra commencer par vous procurer des billets. Il est en effet impossible de trouver un billet à l’entrée du festival.

Il existe plusieurs possibilités pour en acheter un, le plus connu de tous étant de passer par le site en ligne. Attention, il y a quelques démarches à connaître avant de pouvoir arriver à la vente.

Pensez-bien également à acheter un pass pour votre véhicule ce qui vous permettra de venir avec un camping-car, en voiture ou en moto.

Mais avant tout, inscrivez-vous à la Newsletter du Burning Man. Elle vous donnera toutes les dates des ventes chaque année et vous expliquera les démarches à effectuer pour acheter votre ticket.

La 1ère vente : 500 billets à 1200$

La première vente débute mi-janvier et continue jusqu’à écoulement des stocks. Le prix du billet est élevé et seuls ceux qui soutiennent le plus le burning man paye ce prix là ; il est en moyenne de 1200 dollars et 1000 billets sont disponibles à ce prix là. Ce coût s’explique aussi car il permet de financer les œuvres les plus importantes et les plus impressionnantes.

La 2e vente

Il s’agit d’une vente cachée et consacrée aux camps déjà connus : les DGS (direct group sails). Il s’agit de groupes personnes qui viennent là d’année en d’année et qui font véritablement vivre le burning man. Vous n’aurez donc pas accès à cette vente

La vente officielle (3e vente) : 35 000 billets à 390$

Elle commence mi-mars et met en vente environ 35 000 billets. Mais pour y arriver, quelques étapes sont à suivre tout d’abord.

Vous devez commencer par vous pré-inscrire sur le site officiel du Burnin Man et vous créer un « burner profile » . Une fois votre compte créé et votre pré-inscription effectuée cela vous permettra d’être prévenu quand les ventes ouvriront.

Au moment de la vente, vous allez entrer dans une file d’attente virtuelle et ainsi peut-être obtenir le fameux ticket. Pendant tout le temps de la vente, ne rafraîchissez surtout pas votre page sinon vous retournerez à la fin de la file d’attente ! Faites bien attention à l’ouverture de la vente car elle se termine généralement très rapidement (moins d’une heure avant que tous les tickets soient vendus).

Pendant la vente vous aurez la possibilité d’acheter 2 tickets ainsi qu’un « vehicle pass ».

Le prix du billet est d’environ 390 dollars. Il fluctue énormément car il était en 2015 de 280$.

 Les reventes

Plusieurs sites existent pour acheter vos billets si vous avez loupé les premières ventes.

site #1 : Step Vous avez encore une chance de trouver votre billet en allant sur le site officiel de revente.

site #2 :OMG : Vous y trouverez environ 1500 tickets. Les démarches sont les mêmes que pour la vente officielle.

Les autres reventes

Vous pouvez trouvez des reventes entre particuliers dont le billet d’entrée devrait être normalement au même prix que pour la vente officielle. En effet, les organisateurs veillent au respect du prix et peuvent sévir en cas de revente plus élevée.

Low Income

Il s’agit d’une aide pour bénéficier d’une place à moitié prix. Pour cela vous devez monter un dossier avec une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer à Burning Man, et donner tout un tas de documents prouvant que vous n’avez pas les moyens d’acheter une place au prix normal.

Le bon plan

Pour quelques chanceux vous pourrez peut-être bénéficier d’une place gratuite. Il vous faudra cependant être sponsorisé par le DPTW. Vous devrez également participer à la construction de la ville qui commence 3 semaines avant le festival.

4. Se rendre au Burning Man

Aéroport

Pour vous rendre au festival le plus simple et souvent le moins coûteux est d’atterrir à l’aéroport de San Francisco puis de prendre la route du Nevada. Vous pouvez également passer par l’aéroport de Reno mais le trajet est plus long.

Réservez votre billet d’avion bien à l’avance pour obtenir un prix le moins élevé possible.

Moyens de transport

Une fois arrivé aux Etats-Unis, vous aurez plusieurs moyens à votre disposition pour vous rendre au Burning Man : le bus, la voiture ou le camping-car.

Bus

Si vous venez en bus, vous serez limité par le volume de vos bagages. Il est donc impératif de s’affilier à un camp qui achètera tout le nécessaire, s’occupera de vous nourrir et de vous loger contre une participation financière.

Le billet de bus vous coûtera entre 75 et 110 dollars selon votre arrivée par Reno ou via San Francisco.

Camping-car

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez évidemment louer un camping-car, mais faîtes-le assez rapidement car c’est un moyen de transport assez prisé durant le festival.

Nuit d’hôtel ou d’auberge de jeunesse

Vous devez également prévoir les nuits à l’hôtel ou en auberge de jeunesse le soir de votre arrivée. Ou durant le trajet, pour ceux qui choisissent de partir de Reno.

En arrivant

Si vous êtes en voiture ou camping-car, je vous conseille de vous brancher sur 94.5 FM à partir de Gerlach. Cela vous permettra de connaître l’état du trafic mais également toutes les informations et conseils pour passer sereinement les 8 heures de queue qui vous attendent pour entrer. Oui, oui j’ai bien dit 8h !

5. Les choses essentielles à avoir à disposition

Il n’y a aucun magasin à Burning Man. Un des principes est l’échange entre les burners. Quelques précautions sont donc à prendre.

Batteries et piles

Munissez-vous d’un stock de piles et de plusieurs batteries bien chargées. En effet, la nuit il fait très sombre et si vous souhaitez vous balader, ne sous-estimez pas le manque de lumière. On vous conseille des batteries portables pour votre téléphone d’une assez grande capacité puisqu’il faudra tenir plusieurs jours ainsi qu’une lampe frontale que vous pourrez recharger grâce à cette même batterie.

Tente

Si vous souhaitez dormir dans une tente, prenez-en une avec assez d’espace et qui est bien étanche ; les tempêtes de sable y sont récurrentes et vos affaires peuvent rapidement être recouvertes d’une bonne couche de poussière. On recommande une tente assez proche du sol comme celle-ci.

Alimentation

Le festival se tient dans un désert, prévoyez un très gros stock d’eau. En moyenne, vous allez avoir besoin de 24 litres d’eau par jour (pour vous hydrater ou vous nettoyer un peu) et prévoyez de les stocker dans une gourde isotherme pour ne pas boire de l’eau à 40°C. ! Et bien sûr de quoi vous nourrir pendant une semaine. Emportez avec vous quelques barres céréalières.

Trousse à pharmacie

Une trousse à pharmacie ne sera pas de trop. Si vous y allez à plusieurs, une trousse suffira.

Vélo

Le rassemblement étant très vaste, je vous conseille fortement de prévoir un vélo qui vous évitera de parcourir des kilomètres, en marchant, sous une forte chaleur. A défaut de vélo, investissez dans une trottinette à grandes roues. Ca vous fera gagner un temps FOU.

Pour les quelques têtes en l’air, vous pourrez trouver sur place quelques centaines de vélos en libre-service : ce sont les community bike. Mais n’oubliez pas que si vous prenez un vélo pour effecter un trajet, il y a des chances qu’une autre personne le récupère juste après et il vous faudra alors rentrer à pied, et ce souvent sur plusieurs kilomètres.

Vêtements

Et enfin, le plus important pour un Burning Man réussi, n’oubliez pas d’emporter vos tenues les plus originales pour être en accord avec tous les participants ! Vous pourrez toujours trouver des déguisements un peu loufoques sur Amazon. Comme ça ou ça.  Et on n’oublie pas le maquillage fluo !

En effet, même si habituellement vous évitez de sortir avec des vêtements excentriques, c’est monnaie courante au festival. Il s’agit d’ailleurs de la base de votre participation. Vous pourrez croiser aussi bien des personnes déguisées en licorne que des personnes se baladant dans le plus simple appareil, mais généralement dans la journée.

Pour le soir prévoyez des vêtements chauds car l’air se rafraîchit au fur et à mesure de la soirée.

Accessoires

Toujours à cause de ce problème de sable, munissez-vous de grosses lunettes qui protègent particulièrement bien les yeux. Vous risquez sinon d’avoir quelques problèmes de vues. En plus vous ressemblerez à Mad Max.

Pensez également à apporter un masque pour particules fines ; la playa étant un ancien lac alcalin, vous allez vite vous retrouver irriter.

De grosses chaussures sont également vivement conseillées. Et du vinaigre blanc pour tout nettoyer.

6. Les choses déconseillées

Vous n’aurez pas besoin d’apporter de l’alcool car la plupart des campements ont un bar.

Évitez également de prendre votre appareil photo dernier cri ou votre téléphone high-tech, avec le sable ils risquent d’être fortement endommagés si ce n’est détruit.

7. Pendant le festival

Temps d’installation

Une chose à savoir sur le festival : en réalité il ne dure pas vraiment une semaine complète. En effet, le temps d’installation et de désinstallation fait partie du charme du festival mais occupe quand même 2/3 jours.

Si vous êtes une adepte des douches, n’y comptez pas trop pendant le Burning Man. Vous risquez de ressortir de votre baignade encore plus sale qu’en y entrant. La poussière sera votre pire ennemi et s’accrochera à vous comme une sangsue.

Organisation de vos journées

Bien organiser votre semaine est une excellente idée. Si vous commencez très fort dès le début de la semaine, et que vous forcez légèrement sur les verres alcoolisés, vous risquez de ne pas profiter des jours où le festival bat son plan. Il est conseillé de garder un rythme assez classique et de ne pas se coucher trop tard afin de pouvoir faire un super Burning Man.

Si vous apportez votre vélo et souhaitez repartir avec à la fin du festival, je vous conseille de bien le décorer de façon lumineuse ou de le garer à côté de votre campement. Des dizaines de milliers de gens se promènent avec ce moyen de transport. Même si vous avez une bonne vue et bonne mémoire, le risque de le perdre reste entier !

Bonus

Si vous souhaitez savoir comment le festival se passe, quelques extraits de l’édition 2013 sont totalement visitables en 3D sur Googlemaps.

Daft Punk joue régulièrement mais sans s’annoncer, un soir au hasard de la semaine. Ca se passe toujours au fond du festival à l’endroit nommé « trash fence ».

Dans presque tous les camps vous pourrez boire de l’alcool. Cependant ce festival étant ouvert aux mineurs, je vous conseille de toujours vous balader avec une copie de votre carte d’identité (vous pouvez même la coller sur votre gobelet que vous aurez toujours avec vous !) car il y a énormément de policiers et ils ne rigolent pas avec la législation.

8. Au moment de partir

Un des principes à respecter par les burners est de ne laisser aucune trace à la fin du festival. Le lieu doit être nettoyé pour qu’il n’y ait plus aucune marque de votre passage et ainsi respecter l’environnement.

 

Et si vous n’avez pas l’argent pour vous y rendre, vous pouvez toujours vous délecter du fantastique Antoine de Maximy qui a vécu l’expérience pour nous tous 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...
Ça t'intéresse ? 
Oui, je veux recevoir les bons plans !
Non merci, je préfère payer plein pot !
close-link

Recevoir des vols d'avion vers Hawaï, l'Islande ou New York avec 90% de réduction ...

Ça t'intéresse ? 
Oui, m'inscrire !
close-link
🎁 S'inscrire aux bons plans

Pas de spam, je déteste ça